mercredi 14 mars 2007

PREMIÈRES IMPRESSIONS


après 3 jours de stage, je m’ennuie déjà … c’est malin !

bon, le 1er jour s’est très bien passé. équipe jeune et très agréable, qui fait des bizoux pour dire « bonjour » … ce qui est bien, c’est que le chaboté (directeur de cet endroit qui avait pleurniché auprès de la fac quand j’ai voulu le planter) n’a apparemment dit à personne que j’ai voulu les planter, donc forcément, pas de raisons que ça se passe mal. donc, je disais, dans cette équipe, nous avons 4 messieurs et 4 mesdames. ce qui est assez flagrant en fait, c’est que la motivation ne se fait pas vraiment sentir … à la limite de la non-chalence, même si on sent que ça leur plait quand même ! c’est étrange … sinon, à part l’équipe, on peut dire que les locaux sont spaces : on est dans un bâtiment où il y a plusieurs entreprises dedans. alors nous on est au rez-de-chaussée, entrées par digicodes et toilettes dans le hall (donc pour tout le bâtiment) … ah oui pis j’ai pas dit mais je suis en stage là-bas avec Fang qui est dans ma promo. donc ils nous ont « stockées » toutes les deux dans la salle de réunion – salle de documentation – salle Internet (un seul PC en est équipé … au secours !!!). j’avais une mauvaise impression avant d’y aller puisque le chaboté n’arrêtait pas de nous rabâcher qu’ « ils n’ont pas de moyen », mais en fait ça va. certes, ils n’ont pas beaucoup de moyen mais ils ont tout de même fait l’effort de nous dégoter un PC chacune … bon, OK, des dinosaures (Windows 98, SAS 8 et environ ¼ d’heure de mise en route et de réaction) … tout compte fait, je viendrais avec mon PC à mouah sans problème hein ! ce qui est chouette, c’est que tout est organisé et planifié : on a chacune notre planning semaines après semaines, avec des réunions tous les 15 jours pour faire une genre d’évaluation, peut-être une réunion nous + tuteurs universitaires + tuteurs professionnels, ils nous aiderons pour rédiger le rapport et on doit leur en remettre un exemplaire une semaine avant la fin pour qu’ils le lisent et fassent les modifications nécessaires. à part ça, beh, les horaires sont bien, encore mieux même dès demain : ils étaient prévus 8h30 – 12h30 et 13h30 – 16h30 pour moi. ils m’ont proposé de faire une semaine de 4 jours (3 jours à 8h30 – 12h30 et 13h30 – 18h30 ; un à 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h30) pour me faire faire des écos. c’est sympa, c’est sûr, mais ça voudrait dire que je pars de chez moi le matin à 7h et que je rentre le soir à 2Oh environ … oulalalalalala … c’est bien gentil que j’ai dit, mais non, spa possible : je vais être claquée pendant 4 jours et mettre 3 jour à m’en remettre, c’est même pas la peine ! du coup, j’ai demandé aujourd’hui pour arriver à 9h et ne prendre qu’½ heure pendant midi et c’est OK, c’est cool ! de toutes façons, je mange là-bas avec eux le midi, donc autant que ça me prenne le moins de temps possible. je fais donc désormais des journées de 9h à 16h30 avec ½ heure de pause déjeuner, comme l’année dernière ! je gagne ½ heure de sommeil tout de même !!!

le sujet de stage, quant à lui, est conforme à ce que j’attendais. cette semaine est censée être consacrée à la prise contact et la lecture de docs, mais ça y est, on a déjà fini : c’est quand qu’on commence, hein, dis??? … par contre, je n’ai pas bien saisi en quoi consiste le plan qu’on me demande d’établir en 2 semaines, j’ai l’impression que je peux faire ça en une journée donc ça ne doit pas être ça. mais aujourd’hui, pas possible de poser la question, il n’y a personne !!! tout le petit monde est parti en réunion je-ne-sais-trop-où donc je suis toute seule avec Fang. et puis, il va falloir que je farfouille dans mes cours parce que certaines choses me semblent bien floues, une fois sorties de leur contexte (analyse univariée et multivariée en régression logistique ?!? c’est quoi déjà ?!?) …

enfin, bref … j’ai toujours pas l’impression d’avoir fini en vrai ma vie estudiantine … pas l’impression que ce que je fais ou vais faire peut être mon futur job à mouah … étrange … et puis, justement, il faut s’y mettre avec doudou : chercher un boulot !!! rolalala, je me sens bien loin de tout ça dis donc …